Interview sur le contenu de la version 1_1

Ecrit par Fauconnoir, le 09-03-2009

Thisisgame a récemment réalisé une interview de Kim Ji-Ryang (chef de département) et Lee Ji-Ho (Responsable conception du monde), à l'occasion de la sortie prochaine du patch 1.1 d'Aion. L'interview parle évidemment du contenu du patch, mais aussi de l'avenir du jeu. Jameinkaiser a réalisé une traduction anglaise sur Aionhun. Nous en profitons pour vous proposer une traduction française de l'interview.

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Un nouveau système va être ajouté pour permettre aux joueurs de changer leur sexe et leur apparence. Comment cela se passera-t-il ?
Nous y réfléchissons encore. Pour le moment, il est difficile de donner une réponse précise sur la façon dont cela sera mis en œuvre.

Il n'y a officiellement rien de connu sur le contenu de la version 1.1. S'agira-t-il d'une petite mise à jour du serveur, ou bien est-ce une grosse mise à jour ?
Toutes les fonctionnalités qui ont été testées précédemment seront implémentées. Seules les quêtes de niveau 50 de Daevanion et les ressources obtenues par la récolte dans cette région n'en feront pas partie.

Si vous (les développeurs) deviez faire une auto-critique des Abysses, quel serait votre avis ?
Il y a des éléments que nous trouvons satisfaisants, mais il y en a aussi qui ne sont pas à la hauteur de ce que nous attendions. Nous envisageons d'étendre le RvR pour donner envie aux joueurs casuals de participer plus (ce qui n'est pas vraiment le cas pour le moment). Nous ne pouvons pas encore donner tous les détails, mais nous envisageons plusieurs pistes telles que des donjons accessibles uniquement à partir des forteresses occupées.

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Les récompenses pour une participation à un siège sont faibles, et cela induit un faible taux de participation des joueurs. Comment envisagez-vous d'y remédier ?
Nous ne voulons pas donner trop de Kinas (NdT : l'argent du jeu) aux joueurs en récompense. Nous voudrions plutôt cons concentrer sur un système d'honneur. Nous cherchons des solutions dont tout le monde pourrait profiter, comme le fait de récompenser une race entière plutôt que quelques individus d'une même légion.

Il y a plusieurs façons d'obtenir des objets dans Aion (drop, raid, artisanat, Abysses, etc...). Allez-vous conserver les taux de drop actuels pour les meilleurs objets, que ce soit dans les Abysses ou en raid ?
Nous essayons d'équilibrer tout cela uniformément. Toujours dans un soucis d'équilibrage, nous essayons également de nous assurer que les objets spéciaux ne disparaissent pas dans le temps (suite à une trop forte consommation).

Les joueurs parient sur la présence d'un donjon instancié dans chacune des nouvelles zones. Ces donjons seront-ils présents ?
Ils viendront plus tard. Il y a aura d'abord cette mise à jour, puis les donjons.

Beaucoup disent que les nouvelles zones, de part le fait qu'elles soient des terrains de chasse avec canaux (NdT : aucune idée de ce que ça signifie réellement), vont favoriser les bots farmers. Qu'en pensez-vous ?
Cela a été fait dans le but d'aider les montées de niveau des joueurs plus faibles ou casuals. Cela n'a rien à voir avec les bots.

Dans les nouvelles zones, il y a des lieux prévus uniquement pour soloter et où il n'est pas possible de former un groupe. Cela signifie-t-il que les joueurs de niveau 45-50 devront jouer uniquement en solo ?
Pas du tout. C'est simplement que nous n'avons pas encore ajouté les donjons instanciés dont nous avons parlés. Ceux-ci sont introduits dans la prochaine mise à jour.

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Les items Daevanion de niveau 30 ne seront plus désormais accessibles que par drop sur les monstres, alors qu'auparavant, les joueurs ne pouvaient en acquérir qu'un seul par personnage au travers d'une mission. Quelle en est la raison ?
Nous avons estimé que cela rendait les choses trop difficiles de les obtenir par les missions. De plus, cela obligeait les joueurs à utiliser 5 personnages différents, ce qui rendait les choses encore plus difficiles. C'est pourquoi nous avons préféré passer à un système de drop.

Vous avez dit que vous envisagiez de permettre aux joueurs de créer leurs propres sets en appliquant des options et des items ensemble, mais en lieu et place, la version ajoute des items de Set et Daevanion. Cela ne semble donc pas correspondre à ce qui avait été envisagé.
Ce n'est pas tellement différent de ce qui avait été envisagé. Nous nous sommes assurés que les items de Set n'aurait pas d'impact sur les items existants. En ce qui concerne les items Daevanion, nous voulions récompenser les joueurs qui montaient plusieurs personnages, rien de plus. Nous voulions aussi que les joueurs aient un sentiment d'accomplissement après avoir terminé un set.

La mise à jour du 4 mars sera la plus grosse en terme de contenu jusqu'à présent. Sur quoi avez-vous l'accent dans cette mise à jour ?
Nous nous concentrons actuellement sur le contenu de niveau 50-, que ce soit dans les Abysses ou ailleurs. Nous voulons offrir au joueur le sentiment d'être enfin débarrassé des contingences d'évolution statiques de leur personnage (NdT : je pense qu'il fait allusion aux possibilités de faire évoluer son personnage indépendamment de sa classe au-delà d'un certain niveau, en particulier grâce à certains stigmas : voir plus loin).
La raison pour laquelle le numéro de la mise à jour est "1.1" est que nous préparons le contenu de niveau 50- depuis déjà très longtemps. Si nous ne l'avons pas sortie plus tôt, c'est que nous pensions que le contenu n'était pas encore suffisant.

Il semble y avoir des comportements erratiques dans le système "maître-élève" où le plus puissant devient encore plus fort et le plus faible encore plus faible. La mise à jour corrigera-t-elle ce problème ?
Plutôt que de résoudre le problème directement, nous envisageons d'utiliser un système de "repos et de rajeunissement" afin d'aider les personnages dans leur évolution. Nous avons également apporté des ajustements aux récompenses de quêtes et aux gains d'expérience de façon à ce que cela profite aux joueurs moins forts. Nous allons continuer à porter plus d'intérêt à ce type de joueurs également dans le futur.

Il existe beaucoup de stigmas, mais seulement une poignée d'entre eux sont utilisés aujourd'hui. Que pensez-vous faire pour y remédier ?
Nous y réfléchissons. Si on considère les stigmas actuels comme étant plus dédiés à faciliter le développement des personnages, le prochain lot de stigmas pourra, lui, être vu comme offrant des possibilités "d'extension" pour les personnages.

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Quel est le programme concernant les mises à jour avec du contenu plus fourni ?
C'est difficile à dire. La mise à jour à venir ne fait pas partie de cette catégorie. C'est simplement du contenu pour les niveaux 50 mais vous pouvez vous attendre à une ou deux mises à jour d'importance par an.

Est-ce que les contraintes de niveau de Légions seront annulées par cette mise à jour ? Et si non, quand le seront-elles ?
Nous n'avons pas envisagé une telle modification pour cette mise à jour. Mais sur les versions ultérieures, nous prévoyons d'ajouter du contenu qui sera jouable pour les membres des légions plutôt que d'augmenter le nombre de membres requis.

Beaucoup de discussions tournent autour des pierres divines. Il y a aussi de nombreux problèmes liés aux classes de mêlée et de casters, comment comptez-vous trouver une issue à ces problèmes ?
Nous faisons notre maximum pour résoudre cela dans les plus brefs délais. Aussi, dans une perspective à plus long terme, nous cherchons à introduire un système de vitesse d'attaque pour les casters, lié aux items qui leurs sont réservés.

Il y a beaucoup de retours concernant l'équilibrage des classes. Les plus puissantes le deviennent encore plus : que faites-vous pour les rééquilibrer ?
L'équilibrage d'un jeu est un secteur assez complexe car chacun a une vision différente sur le comportement d'un personnage. Pour le PvE, nous espérons faire ressortir les caractéristiques spécifiques des personnages de chaque classe, tout en recherchant un équilibrage en PvP pour s'en tirer à bon compte contre des personnages de classes différentes. Nous voulons éviter la réduction des capacités autant que faire se peut, mais étant donné les circonstances ceci ne pourra pas toujours être exclu.  

Quels sont vos impressions en tant que concepteurs maintenant que nous avons passé le troisième mois depuis la sortie ?
Nous étions surpris que le jeu ait été apprécié par un aussi grand nombre de personnes, ce qui restait inattendu. Nous étions à la fois heureux et nerveux; nous n'avions pas anticipé un tel engouement lorsque nous étions en phase de développement du contenu. Nous nous efforçons de faire notre maximum pour hisser le jeu jusqu'aux attentes de chacun.

Les mises à jour du jeu sortent-elles à la fréquence initialement prévue ?
Non. Les joueurs ont consommé le contenu bien plus vite que ce que nous avions prévu. C'est pourquoi nous ajustons notre planning de mise à jour afin d'ajouter le bon contenu au bon moment (NdT : ils justifient ici le fait de ne pas sortir les donjons instanciés dans la version 1.1. Sortir le contenu lvl 50- était urgent pour les joueurs qui arrivent haut-niveau).

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Y a-t-il une personne de votre staff qui soit dédiée à la conception des quêtes ?
Il y a quelqu'un dans notre staff dont la tâche est de rédiger et imaginer des quêtes. Cependant, nous nous coordonnons pour discuter des quêtes et en particulier celles relatives à l'histoire principale.

Il y a une quantité inhabituelle de quêtes répétitives dans cette mise à jour. Y a-t-il une raison à ce fait ?
Si l'on prend en considération l'appétit vorace des joueurs en matière de contenu, nous pensions qu'il serait judicieux de permettre aux joueurs de refaire des quêtes à de multiples reprises plutôt qu'une seule fois. Nous pensions que cela serait mieux que rien. Mais nous n'avons pas axé le contenu de cette mise à jour uniquement sur les quêtes répétables et nous nous sommes assurés que les joueurs pourraient s'amuser sur plusieurs types de contenu différents.

C'est cool d'avoir une personnalisation des personnages qui permet d'avoir des apparences originales mais le revers de la médaille est l'accroissement d'un paquet de personnages difformes. Qu'en pensez-vous ?
Nous avions effectivement imaginé ce risque, mais nous avons tout de même préféré étendre la personnalisation afin de permettre aux joueurs plus de liberté en terme de conception pour leurs personnages.

Il y a beaucoup de grands espaces dans Aion mais il y a aussi des zones petites et étriquées. Rien de prévu à ce niveau là ?
Nous sommes actuellement sur la brèche pour les zones surpeuplées. Nous faisons en sorte de nous assurer qu'aucune zone ne sera désertée en faveur d'une autre pour des raisons de nouvelles quêtes ou de difficulté moindre.

Dans les sièges de forteresses, il y a un gardien nommé "Guardian #1". Il tend à faire croire aux joueurs qu'il y a peut être d'autres gardiens dans la forteresse. Une explication ?
Je pense que c'est une incompréhension de la part des joueurs. Il n'en existe pas d'autre actuellement.

Dans le Temple de Feu, il y a un boss caché appelé "Enraged Cromedé". Est-ce que concept sera reproduit pour les donjons à venir ?
C'est une possibilité. Nous prévoyons de faire des mises à jour supplémentaires dans l'esprit de donner aux joueurs un sentiment d'anticipation sur les donjons à venir (NdT : je pense qu'ils veulent ajouter des boss cachés dans les lieux qui abriteront les futurs donjons de façon à donner aux joueurs un sentiment de venue progressive du donjon en question).

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Le temps de ré-accessibilité pour les donjons tels que Draupnir est beaucoup trop long. Un ajustement est-il envisagé ?
Pas dans la version 1.1, mais dans les mises à jour à venir c'est effectivement prévu.

Est-il prévu d'implémenter des serveurs sans PK (Player Killer) dans Aion tel qu'on a pu le voir dans d'autres jeux ?
Non. Mais nous y avons pensé. Afin de décourager les personnages haut-niveau de tuer sans merci ceux qui sont bas-niveau, nous évoquons des solutions pour les attirer dans les Abysses.

Dans Aion, les compétences spécifiques aux classes n'ont pas de variété en dehors du temps de rechargement. Que comptez-vous faire à ce sujet ?
Il serait possible d'envisager cela avec l'arrivée de la version 1.1 mais nous pourrions aussi bien le faire ultérieurement. (NdT : le traducteur anglais n'est pas certain de sa traduction. Cette réponse est donc plus qu'approximative).

La transformation dans Aion est purement cosmétique. Avez vous planifié de faire fonctionner cela avec un système équivalent à celui de Lineage ?
En ce moment nous sommes affairés par l'équilibrage, aussi nous pensons qu'il serait dangereux de jouer avec cette idée pour l'instant.

Qu'allez vous faire à propos de la possibilité de parler aux membres de la faction opposée par l'intermédiaire du canal des boutiques personnelles) ?
Nous n'avions pas l'intention d'implémenter cette fonctionnalité mais comme cela s'est montré intéressant pendant la CBT, nous n'envisageons pas de la bloquer. Cependant les insultes seront filtrées.

Y a-t-il autre chose que vous souhaiteriez dire aux joueurs ?
La mise à jour à venir essentiellement les fonctionnalités d'Aion préexistantes, certains joueurs pourraient donc être déçus en trouvant qu'il n'y a pas de réels changements. Néanmoins nous allons réaliser plus de mises à jour dans le futur, alors restez connectés.

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