Que la lumière soit, et les ombres furent...

Ecrit par Fauconnoir, le 19-10-2008

... Ou comment améliorer encore le moteur graphique du jeu ! Vous pensiez avoir tout vu d'Aion. Vous pensiez ne plus pouvoir être surpris. Vous pensiez qu'Aion était le plus beau jeu à venir... Et bien vous vous trompiez ! Car la nouvelle que vient de publier NCSoft va faire l'effet d'une bombe. Car le moteur graphique du jeu vient d'être encore amélioré, intégrant une gestion des lumières et des ombres qui va vous faire pleurer !

Voici le texte de la news officielle :

"Atreid" dit :

Admirez les superbes nouveaux effets d’ombres et d’éclairage dans Aion.

Lorsqu’Aion a été exhibé à la Games Convention 2008, tout le monde a été impressionné par ses graphismes. Cependant, vous ne saviez peut-être pas que nous étions encore en train de développer des effets d’éclairage afin d’ajouter une couche de réalisme supplémentaire pour que les objets tels que les bâtiments ou les rochers s’intègrent de façon plus naturelle dans l’environnement.

En voici la preuve : jetez un coup d’oeil à notre comparatif de captures d’écran, vous constaterez par vous-même à quel point le monde déjà stupéfiant d’Atréia a pris vie.
Commençons notre promenade virtuelle par la partie supérieure d'Atréia, Asmodae. Depuis le Grand Cataclysme qui a déchiré le monde, la plupart de la lumière n'est qu'une réflexion de celle d'Elyséa, au-dessous. En l'absence d'éclairage solaire direct, on pourrait penser que les effets de lumière n'auront pas beaucoup d'importance ici, mais en fait c'est plutôt l'inverse.

Parcourez ces images et vous verrez les ombres lugubres produites par le nouvel éclairage diffus. L'environnement apparaît plus vivant, réaliste et tridimensionnel. Les objets bloquent la lumière sur les objets derrière eux et les plafonds projettent une ombre sur le sol et les murs en dessous d'eux. L'architecture des bâtiments en ressort plus clairement définie, ses composants structurels sont mieux mis en valeur.

Les sources de lumière dans l'environnement jouent aussi un rôle important. Ainsi, la lumière du foyer d'une maison brille à travers les fenêtres et une traînée de lave projette une chaude lueur rouge sur les rochers.


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Passons maintenant à Elyséa, la moitié inférieure d'Atréia. Dans ces contrées illuminées presque perpétuellement, les bâtiments réfléchissent naturellement la lumière alors que leurs ombres invitent à se reposer dans leur fraîcheur.

Observez les changements radicaux dans l'éclairage de l'avant-poste de Verteron dans ces vues aériennes et au ras du sol. Dans l'une, un chariot disloqué semble plus réel grâce à l'ombre que sa roue projette sur sa surface. Dans une autre, c'est l'apparence d'un bâtiment qui se trouve nettement améliorée par les ombres de ses structures qui jouent sur la surface de ses murs.

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Pour finir, jetons un coup d'oeil à l'éclairage intérieur. Cette chambre, à l'intérieur d'un édifice de Pandaemonium, était déjà invitante avant les changements, mais le nouvel éclairage lui donne une atmosphère encore plus chaude et intime. On aurait envie de s'asseoir à sa table, plonger son regard dans le foyer et ne plus se relever... si seulement il n'y avait pas un combat épique à mener contre les Elyséens et les Balaurs dans les Abysses !

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