Interview pré-open beta de Ji Yongchan

Ecrit par Fauconnoir, le 01-09-2008

La rentrée arrive, et pas que pour nos chers écoliers visiblement. Comme nous vous l'annoncions dans notre preview d'Aion post-GC, l'Open Béta d'Aion devrait démarrer prochainement en Corée. A cette occasion, l'équipe de ThisIsGame a obtenu une interview de Ji Yongchan (Lead Developer d'Aion) dans les locaux de NCSoft. L'occasion d'en révéler un peu plus sur les modifications du jeu pour l'Open Béta. Comme d'habitude, nous vous proposons une traduction française de la traduction anglaise proposée sur aionsource.

ThisIsGame : Quelle est l'impression générale après la CBT3 ?
Ji Yongchan : Et bien, les problèmes rencontrés ont été bien moins importants que ceux de la CBT2. Surtout, les remontées des joueurs ont été beaucoup plus spécifiques et concentrées sur quelques points précis, ce qui nous a faciliter la tâche.

TIG : Quels seront les points testés lors de l'Open Béta ?
JY : Les Abysses, et plus précisément le système de récompense.

TIG : Quels sont les changements effectués sur celui-ci ?
JY : Nous allons baisser les récompenses au niveau de la légion pour augmenter celles des joueurs lors des sièges de forteresse. Tous les joueurs présents dans la zone de siège obtiendront des PA (Points Abyssaux), indépendamment de leur appartenance à la légion vainqueur. Ainsi, même les petites légions (désavantagées pour obtenir le contrôle de la forteresse) auront une chance d'obtenir plus de PA que les grandes légions obtenant le contrôle de la forteresse (suite aux nombre de dégâts infligés au gardien). De plus, les bonus de zone donnés par la conquête d'un forteresse vont être augmentés, mais ils diminueront en contrepartie au cours du temps.

TIG : Quelle est la raison de cette diminution ?
JY : Cette diminution devrait permettre de lutter contre l'occupation de la zone qui a le bonus et donc de faire diminuer les défenses au cours du temps.

TIG : Envisagez-vous d'ajouter du contenu spécial - tels que des donjons et des raids de boss - dans la zone conquise pour la faction qui tient la zone ?
JY : Bien-sûr. Nous envisageons d'ajouter plus de contenu.

TIG : Le principe du siège a été malmené par l'apparition des "kiosk" (pierres de résurrection), qui ont induit le phénomène de "Zombie rush".
JC : Nous n'étions pas tous d'accord sur le fait d'introduire les "kiosk" dans la CBT3. Mais nous pensions qu'il était important de pouvoir les tester. Il s'agissait plus d'une expérience, car c'est une fonction qui est toujours en développement. Nous pensons limiter le nombre de résurrections et modifier le délais entre chacune d'entre elles. Nous envisageons aussi la possibilité de pouvoir améliorer les kiosk au travers de l'artisanat. Mais la véritable discussion aujourd'hui porte sur le nombre de résurrections et leur intervalle. Au final, nous implémenterons certainement plusieurs types de kiosk, dédiés à différentes situations. Par exemple, un type de kiosk pourrait permettre un grand nombre de résurrection et pourrait être fabriqué à bas prix, mais il serait alors très facilement destructible.

TIG : Durant les sièges, les mouvements des PNJ ont semblé trop restreints. Ils se contentaient de défendre la zone qui leur était assignée. Est-il envisageable de les rendre plus pro-actifs ?
JY : Nous allons corriger ce point. Actuellement, seuls certains Balaurs ont le pouvoir d'attaquer les gardiens, mais cela va changer.

TIG : Il a été critiqué que les Abysses étaient destinées aux grandes légions et aux groupes nombreux.
JY : Vous n'entendrez plus cette critique après l'Open béta. Comme je l'ai déjà dit, nous allons augmenter les récompenses personnelles et pour les petites et moyennes légions.

TIG : Nous avons observé beaucoup de ralentissements durant les sièges.
JY : Si cela nous possible, nous introduirons des options graphiques pour diminuer les effets visuels. Mais ce ne sera qu'une option utilisable au cas par cas.

TIG : La méthode de consommation des PA fait que beaucoup de joueurs trouvent que le rang abyssal ne sert à rien (NdT : le rang abyssal est lié au nombre de PA courant et pas au nombre de PA gagnés dans l'absolu, ce qui fait que le rang peut diminuer lorsque vous utilisez vos PA) Allez-vous les séparer ?
JY : Nous voulions que le rang Abyssal diminue avec les PA dépensés. Si le rang et les PA étaient séparés, tout le monde pourrait finir par atteindre le rang le plus haut. Le problème est que cela induit ensuite un phénomène de rejet des joueurs récents par les joueurs plus anciens (NdT : les rangs les plus hauts ont tendance à refuser de grouper avec des rangs faibles). C'est pour cela que nous préférons conserver le système actuel. Bien sûr, le rang sera mis à jour en permanence et en temps réel (NdT : il n'y aura pas de "photo" instantanée valable un certain temps avant la prochaine mise à jour).

TIG : Quel sera l'avantage ultime pour le joueur lambda (ou joueur moyen) à participer à la guerre dans les Abysses ?
JY : Ne pourrait-ce être un puissant objet ? Comme beaucoup d'autres jeux en ligne, Aion proposera des objets pour les plus hautes récompenses. Cependant, le plaisir qu'aura un joueur à obtenir cet objet est plus important. Il y aura plusieurs manières d'arriver à obtenir ces objets, et nous devons faire en sorte que la satisfaction soit au rendez-vous pour tous ces cas, tant avant qu'après l'obtention de l'objet.

TIG : Certains titres et stigmas seront-ils accessibles avec des PA ?
JY : Ce genre de titre ne sera pas accessible pour l'Open Beta. Qui sait ce que réserve l'avenir ? Le fait de pouvoir obtenir certains stigmas avec des PA est encore en discussion. Nous ne voulons pas ajouter de chose sans finalité. Notre but est de privilégier la qualité sur la quantité.

TIG : La grande qualité des potions abyssales a posé problème. Allez-vous la diminuer ?
JY : Oui. Nous avions déjà réduit le gain d'un tiers dans la CBT3. Mais nous voulons tout de même avoir des potions abyssales différentes des potions classiques. Par exemple, une potion standard vous permettra de récupérer peu à peu sur une certaine période, mais avec un temps de recharge assez court, tandis qu'une potion abyssale vous permettra de récupérer immédiatement, mais avec un temps de recharge beaucoup plus long.

TIG : Y aura-t-il plus d'Abysses ?
JY : La prochaine zone abyssale comportera plus de sol, à l'inverse de la zone dévoilée qui comportait beaucoup d'espaces vides. Il y aura donc moins de morts dues aux chutes libres. Les joueurs qui sont à l'aise avec le vol pourront voler très haut, et ceux qui ont moins de facilité avec cette fonction pourront voler confortablement assez bas ou courir sur le sol. La nouvelle zone abyssale sera aussi plus vaste que celle présentée lors de la CBT3.

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