Interview de Mirko Gozzo, responsable marketing

Ecrit par Fauconnoir, le 07-07-2008

Allez... ça faisait longtemps que l'on n'avait pas eu d'interview à se mettre sous la dent. Cette fois, c'est Aionic, un fansite italien qui s'y colle avec Mirko Gozzo, le reponsable marketing de NCSoft Europe. Les informations sont encore un peu floues, mais l'interview est toutefois intéressante : abonnements, serveurs, éditions limitées, date de sortie... (j'ai réussi à vous accrocher là ?) Comme d'habitude, on vous en propose une petite traduction.

Aionic : Pensez-vous offrir d'autres méthodes d'abonnement qu'un paiement mensuel, à savoir : par heure, semestriel, ou même à vie par exemple ?
Mirko Gozzo : Le business model d'Aion n'a pas encore été défini, mais comme pour les autres jeux NCSoft, nous souhaitons offrir plus de flexibilité dans les méthodes de facturation. Pas uniquement en terme de fréquence de paiement (mensuel, etc...) mais aussi au niveau des moyens de paiement (paypal, cartes de crédit, etc...).
Tout ceci sera en place dès la sortie du jeu.
Je ne pense pas qu'un abonnement à vie renvoie une très bonne image. Les clients pourraient penser que nous offrons cette possibilité maintenant parce que le jeu n'est pas si bon et que nous craignons que les joueurs ne prolongent pas leurs abonnements. Ce n'est pas clairement pas l'image du jeu que nous souhaitons donner.

Y aura-t-il des échanges de données entre les serveurs et les fansites, comme des classements ou des informations jour sur les personnages ?
Je ne peux pas dire grand chose. Nous sommes toujours en discussion pour savoir ce qui sera implémenté, et sous quelle forme. Une chose est sûre, c'est que nous souhaitons fortement développer ce genre de choses. En effet, nous croyons fortement que le succès d'un jeu passe aussi par les communautés de joueurs et, plus nous offrirons de services aux fansites, plus nous améliorerons l'expérience dans et en dehors du jeu.

Où seront installés les serveurs européens ?
Les serveurs seront installés à Franckfort, comme tous les autres serveurs NCSoft d'ailleurs. Ce sont les serveurs allemands qui offrent les meilleures performances et les meilleures connexions à l'heure actuelle.

Si l'on se base sur le nombre de personnes qui attendent impatiemment l'annonce de la date de sortie officielle, combien de joueurs attendez-vous ? Et quelle est la tranche d'âge visée par Aion ?
Héhé... Autant que possible j'espère !
En ce qui concerne l'âge moyen des joueurs, nous tablons entre 12 et 24 ans (mais selon mon expérience sur L2 et WoW, je sais que ce type de MMO est aussi apprécié par les joueurs plus âgés - j'ai, personnellement, déjà joué avec des personnes de 60 ans sur chacun de ces jeux).

Y aura-t-il une boutique en ligne pour l'achat de matériel de jeu, comme sur GW et d'autres MMOs ?
Nous réfléchissons à cette opportunité pour l'Europe et les Etats-Unis. Vous serez prévenus dès que nous aurons décidé quelque chose.

Y aura-t-il des événements mondiaux, dirigés par des Game Masters, comme dans Ultima Online par exemple ?
Si vous parlez d'événements "in game", vous devriez plutôt en discuter avec les responsables communautaires, mais c'est en discussion (Au passage, j'adore ce genre de choses).

Une fois que le jeu sera sorti, continuerez-vous à prendre en compte les retours, et suggestions, des joueurs comme vous le faites actuellement pour la béta, ou bien fermerez-vous les yeux sur les sujets "à problème" ? Les classes et les compétences seront-elles périodiquement nerfées pour garantir l'équilibre du jeu ?
Nous souhaitons que chacun puisse prendre plaisir à jouer, quelle que soit la classe qu'il a choisie, et cela passe un jeu équilibré. Nous prendrons connaissance de tous les retours de la communauté, et si cela s'avère nécessaire, nous les implémenterons.

L'Aède ressemble beaucoup au Prophète de Lineage II, avec des enchantements qui durent très longtemps. Dans L2, cela a conduit les joueurs à vendre leurs enchantements à des groupes en partance (sans grouper eux-même), et même à souscrire un deuxième compte pour y implémenter un bot distributeur d'enchantements. Qu'en sera-t-il sur Aion ?
L'équipe de développement travaille encore sur les compétence. Même si le travail principal de l'Aède restera les enchantements, il sera aussi utilisable en combat.

Quand pourrons-nous discuter directement avec les équipes de développement, comme cela se fait sur le forum coréen officiel ? Des rumeurs sur Aion.com ?
Les développeurs ne sont pas en contact direct avec les joueurs. Ce sont les responsables communautaires qui font tampon entre les deux. Nous implémenterons le même système en Europe.

Selon votre propre expérience, où en est le développement d'Aion, et quand le verrons-nous sur les étagères ?
Le jeu est en béta fermée (3ème saison) à l'heure actuelle. La prochaine étape sera la béta ouverte qui sera le préambule à la sortie officielle en Corée. Nous travaillons (dur) en ce moment sur la traduction du jeu en anglais, et nous espérons voir le jeu sortir début 2009 (première moitié).

Pouvons-nous espérer une édition limitée, comme une précommande ou un coffret collector ?
Je ne veux pas m'avancer, mais je peux vous dire ceci : je suis fan des éditions limitées, et autres collectors, et je suis celui qui décide ce genre de choses... héhéhé...
A ce propos, avez-vous jeté un oeil à l'édition collector de Lineage II que nous venons d'éditer ?

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