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Fiche détaillée

2 Interviews sur les Abysses

Ecrit par Fauconnoir, le 26-06-2008

ImageNous vous en parlions hier : Ji Yongchan accordait un aperçu de la CBT3 à ThisIsGame. Aujourd'hui, c'est GameChosun qui met la sienne en ligne, avec quelques screenshots supplémentaires. Les traductions sont disponibles, grâce à Jameinkaiser, sur Aionsource. Nous vous proposons, quant à nous, une traduction française de ces dernières. Au menu : de nouvelles ailes, un nouveau mode de vol "en planeur", des précisions sur les différentes zones des Abysses et le RvR, ainsi que sur l'équilibrage des classes, mais aussi sur les stigmas, les récompenses associées à la prise de forteresse, et la gestion des relations entre les joueurs de niveaux différents.

Interview par ThisIsGame


ThisIsGame est fier de vous présenter 3 nouveaux screenshots issus d'une interview avec Ji Yongchan, responsable développement d'Aion. Ces nouveaux screenshots montrent un aperçu de la carte des Abysses, les itinéraires, les gardiens des forteresses, ainsi que de nouvelles ailes pour les Asmodiens.
Vous trouverez également dans cette interview quelques détails sur les Abysses qui ont été confirmés par les développeurs.

L'entrée des Abysses est en bas


Les batailles démarrent au niveau inférieur (NdT : les Abysses sont décomposées en trois parties superposées, la partie inférieure, la partie médiane, et la partie supérieure). Selon les développeurs, les Elyséens entreront à partir du point dénommé Themanon, et les Asmodiens à partir de Primum.
Ces deux points ont ceci de particulier que, contrairement aux autres forteresses, ils ne peuvent être conquis par les adversaires. Les joueurs y trouveront des portails permettant de voyager dans les Abysses, ainsi que des échoppes dans lesquelles ils trouveront des items Abyssaux.
C'est aussi ici que commence la toute première quête qui demande au joueur de tueur un membre de la faction opposée.

Les monstres parcourant la partie basse des Abysses sont ceux de plus faible niveau, comparativement aux autres zones. La difficulté se présente de la manière suivante : partie basse < partie haute < partie médiane.

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Des territoires ouverts sans frontière


Le passage entre les parties haute et basse est possible en utilisant les ascenseurs (NdT : stalk signifie littéralement tige) situées aux extrémités est et ouest de chaque continent. Moyennant finance, les PNJ gardant ces accès vous enverront au niveau désiré. Nous ne savons par contre pas si l'accès sera disponible uniquement aux joueurs de la faction qui tient cette position.
Il est bon aussi de noter que l'ensemble des Abysses n'est qu'une seule et unique zone ouverte, ce qui signifie que, si le temps de vol était accru, il serait possible de voyager d'un plan à un autre simplement en volant.

La zone centrale n'a pas de point d'atterrissage spécifique. Apparemment, ceci serait du à un nouveau système présent pour la CBT3, le vol en planeur, qui permet à un joueur de déployer ses ailes et d'atterrir doucement, y-compris dans des zones où le vol n'est pas autorisé. Cela permet notamment de se poser au sol sans s'écraser.

Cependant, les distances entre chaque plans sont très grandes, et il semble impossible de les rallier en volant avec un temps de vol toujours limité à 1mn. Le vol en planeur est certainement là pour remédier partiellement à ce problème.

Nombre de monstres et Récompenses


Un autre point que nous avons pu noter est la petite quantité de monstres parcourant les Abysses. En jetant un oeil aux screenshots, en dehors des gardes des forteresses, très peu de monstres se profilent à l'horizon. Je ne suis pas certain, mais il me semble que capturer une forteresse uniquement pour les drops de monstres ne soit pas des plus prolifiques.

Il est vrai que la force (pas la faction) contrôlant la forteresse bénéficiera de Points Abyssaux et de Kinah, une fois celle-ci capturée, mais cela ne constitue pas une manne suffisante pour motiver cette force à conserver la forteresse. Parallèlement, ne pourvoir ces bénéfices qu'à la force ou la légion contrôlant la forteresse risque d'engendrer des conflits internes à une même faction.

Nous attendrons d'avoir plus de détails sur les batailles de forteresses.

Changements concernant les Balaurs


Les structures des forteresses sont assez simples. Chacune d'entre elle possède un boss gardien que les joueurs doivent vaincre pour capturer celle-ci. Le problème est que le boss gardien n'est pas présent 24h/24, ni 7j/7. Il est donc possible que les joueurs se soient engagés pour rien dans la bataille.

Les précédents indicateurs sur la présence de Balaurs dans les environs ont été renommés en "combat possible" ou "combat impossible" (précédemment "dangereux" et "sans danger").

Le transporteur draconique a également été renommé en "Dreadgion". Toutefois, leur rôle ne semble pas avoir été modifié. Nous avons également entendu qu'il y aurait des épaves de Dreadgions ici et là, mais nous n'avons pas d'informations sur une utilité quelconque.

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Ailes et taille des personnages


Indépendamment des Abysses, les ailes des Asmodiens ont été redessinées, et celles des Elyséens ont également subies des transformations.
La personnalisation des personnages permet maintenant de choisir une taille d'1m de haut seulement. Une bonne nouvelle pour ceux qui militent contre un monde de "belles gueules".

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Interview par GameChosun



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Évolutions dans la CBT3


Q: Quel est le thème de la CBT3 ?
R: Les Abysses, l'équilibrage des classes, et les retours des joueurs.

Pouvons-nous nous attendre à des changements dans le système de quêtes ou, du tout du moins, à plus de quêtes ?
La vitesse à laquelle les monstres de quête ressuscitent à été augmentée. La difficulté et les récompenses ont été légèrement ajustées, et les objets de quête qui ne tombaient qu'une seule fois en groupe peuvent désormais être obtenus par chaque membre du groupe (NdJameinkaiser : cette dernière traduction est incertaine).

Des modifications concernant l'artisanat ?
Le temps de confection a été réduit pour plus de confort.

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Des changements concernant les brèches ?
Les brèches ont subies pas mal de modifications. La fréquence d'apparition des brèches a été réduite, et leur position est désormais figée. Le nombre de personnages pouvant traversé le portail sera lui-aussi limité, dépendant directement de la distance de la brèche à la ville la plus proche.

L'Aether était difficile à collecter dans les villes, du à sa rareté
Il y aura beaucoup d'Aether dans les Abysses.

Comment obtiendra-t-on des éclats de stigmas ?
En tuant un PNJ de la faction opposée, ou bien en tuant des monstres dans les Abysses.

Des changements de compétences ?
Toutes les classes ont subies des modifications de compétences.

Les Abysses


Quelles sont les prérequis pour entrer dans les Abysses ?
Le niveau minimum requis est 25, et la quête d'entrée doit être effectuée. La quête consiste en une suite de mini-quêtes.

Quelles parties des Abysses verrons-nous dans la CBT3 ?
La CBT montrera des Abysses composées de 3 plans, mais 9 sont actuellement en préparation.

Quelles sont les différences entre les 3 plans dévoilés ?
Chaque partie offre un gameplay différent, et nous pensons que la zone médiane offrira le champ de bataille le plus féroce. La partie basse sera plus une zone d'entrée.

Quelles sont les différences entre les Abysses et une zone normale ?
Les monstres des Abysses apporteront plus d'expérience et une fréquence plus importante de drop d'objets recherchés. Des objets abyssaux exclusifs pourront aussi être échangés contre des points abyssaux.

Quelles sont les différences entre les objets abyssaux et les objets normaux ?
Ils sont similaires. La différence portera sur leur customisation.

Y aura-t-il également des quêtes et des missions dans les Abysses ?
Oui, mais celles-ci seront différentes des quêtes et missions standards, en ce sens qu'elles seront orientées sur le PvP, afin de mieux coller à l'atmosphère des Abysses.

Etant donné le faible niveau requis pour entrer dans les Abysses, le risque est grand de voir les plus hauts niveaux fondre sur les plus petits. Qu'avez-vous prévu pour palier à ce problème ?
Nous allons mettre en place un système de mérite pour gérer les relations inter-niveaux. Un personnage de haut niveau tuant un joueur de niveau plus faible n'en tirera aucune récompense, mais s'il se fait tuer par ce joueur, alors il y perdra beaucoup.

Un joueur peut-il gagner des objets en tuant un joueur de la faction opposée ?
Non. Uniquement des Points Abyssaux. La mort n'entraîne pas de perte d'objet.

Parlez-nous de l'intérêt d'envoyer des éclaireurs ?
Les Abysses sont comme une zone isolée et inconnue qui nécessitera plus d'intelligence et de stratégie au combat.

Comment fonctionnent les batailles de forteresse ?
Il suffit de vaincre de la boss gardien. Une fois cela fait, un message sera diffusé sur le serveur.

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Quelles sont les motivations du RvR ?
Les bénéfices de la capture d'une forteresse sont alloués à la force qui a capturée celle-ci, et consistent en des Points Abyssaux et des Kinah. Les récompenses seront fonctions du niveau, et perdre une forteresse résultera en une augmentation des prix des différentes commodités. Cependant, cette augmentation ne sera pas suffisamment conséquente pour ne pas permettre aux joueurs de continuer à les utiliser. Disons que cette augmentation sera juste ennuyeuse pour les joueurs qui chasseront dans les Abysses, si on prend en considération qu'il n'y a pas de villes proches pour se décharger.

Les RvR seront-ils disponibles 24h/24 et 7j/7 ?
Les heures d'apparition des boss gardiens seront différentes, de telle sorte que les RvR ne seront pas toujours disponibles. Leur taux d'apparition sera plus élevé le soir et les week-ends.

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Un peu plus sur les transporteurs draconiques ?
Les vaisseaux transporteurs seront présents. Ils amèneront des monstres et des boss. Il faudra environ 40 joueurs pour en mettre un hors d'usage.

Les Abysses sont sensées implémenter les combats aériens, mais le temps de vol est bien trop court.
Les Abysses feront apparaître un nouveau mode de vol venant s'additionner au vol normal. Celui-ci permettra de doubler la durée effective de vol en étant correctement utilisé. Pour les longues distances, un nouveau système appelé "vol en planeur" (NdT : descente) fera son apparition.

Les classes de corps à corps risquent d'être grandement désavantagées dans les combats aériens. Quelles sont les solutions envisagées ?
Nous n'avons pas encore assez de données sur ce point précis. Nous ferons ce qui doit être fait une fois que les retours de joueurs de la CBT3 auront été examinés.

Équilibrage des classes


Des changements concernant les classes ?
Oui. Voici le détail :
- Templier : amélioration des capacités de tank et d'aggro
- Classes de corps à corps : ajout de compétences de charge pour arriver plus vite au corps à corps
- Assassin : vitesse de mouvement plus rapide, et ajout d'une compétence pour frapper dans le dos
- Rôdeur : l'exploit qui avait fait controverse lors de la dernière CBT a été corrigé, les joueurs ne pourront plus utiliser leurs compétences en étant transformés. Les pièges ont aussi été améliorés.
- Sorcier : ??? (NdT : pas de traduction par Jameinkeiser)
- Spriritualiste : Les esprits seront beaucoup plus orientés sur les sorts et les joueurs devront les utiliser de façon beaucoup plus stratégique. Certaines compétences qui étaient trop puissantes ont été revues à la baisse.
- Clerc : Augmentation des dégâts occasionnés, et une meilleure aptitude au jeu solo.
- Aède : les enchantements ont été améliorés, ne consommant presque plus de mana. Le rayon d'action des enchantements a été augmenté. Les dégâts occasionnés sont plus importants.

De nouveaux stigmas ?
Les stigmas introduits dans la prochaine CBT seront plus orientés autour des classes, et permettront aux joueurs de rendre leur personnage encore un peu plus unique.

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Cette CBT sera-t-elle la dernière ?
Il y en aura d'autres si nous l'estimons nécessaire.

Quels sont les plans après les Abysses ?
Le travail de finition.

Selon vous, quelles sont les raisons du battage médiatique autour d'Aion ?
Peut-être parce que nous avons essayé de faire appel à des éléments fondamentaux. Le marché a été longtemps dominé par des jeux basés sur les mêmes gameplays. Peut-être le désir de voir fleurir un nouveau type de jeu y est pour quelque chose.

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