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Message de Lance Stites-Vice président

Ecrit par Earnil, le 30-07-2010

Lance Stites, vice président exécutif a répondu a un grand nombre de questions au sujet de l'état actuel d'Aion au niveau de la population, de la fusion et de l'équilibrage. Il reconnait avec sincérité les erreurs commises par NCSoft, voici son message:

"Bonjour tout le monde,

Merci de votre “invitation” à m’exprimer directement à vous joueurs. Je conçois que beaucoup d’entre vous aimerait avoir, de temps en temps, des réponses des « hauts placés » et franchement, j’apprécie le privilège de pouvoir interagir avec les joueurs. Je suis ravi de répondre aux questions qui me sont posées du mieux que je peux. Pour commencer, laissez-moi vous signaler que le ton des questions dépeignant Aion® d’une manière morose n’est pas nécessairement juste. Il est vrai que nous avons constaté un déclin depuis le lancement du jeu, mais il serait faux de dire que c’était prévisible ou bien inattendu. Un certain pourcentage de joueurs est parti après avoir décider qu’Aion® n’était pas ce qu’ils attendaient. Mais nous avons également suspendu un nombre conséquent de comptes frauduleux. Malgré cela, nous avons vu notre base de joueurs actifs (CCU) et le nombre d’activations se stabiliser. Nous profitons encore d’une forte communauté et nous sommes déterminés à améliorer notre produit et nos services, dont la récente 1.9 et la prochaine extension Aion® : Assaut sur Balauréa™.

1) La population décroissante

A. En tant que Executive Vice President, reconnaissez-vous le sérieux de la situation ?

Oui, nous surveillons les chiffres de manière journalière et hebdomadaire.

B. Que planifiez-vous pour accroitre la population ?

Nous travaillons à l’élaboration d’événements de qualité que les joueurs pourront apprécier ; nous soumettons des suggestions et des demandes à notre équipe de développement. Nous pensons avoir fait des changements positifs avec la 1.9 et nous sommes convaincus qu’Assaut sur Balauréa™ améliorera grandement le jeu. Nous avons également des projets pour reconquérir des joueurs. Nous étudions méticuleusement le meilleur moment pour lancer ces initiatives. En outre, certain ont dit que je ne « donnerais jamais de chiffres précis », je suis désolé de vous confirmer que cela est vrai. Ces informations proviennent de notre groupe financier, et en tant qu’entreprise cotée en bourse il y a certaines informations que je ne suis simplement pas autorisé à dévoiler.

C. Vous arrive-t-il de penser qu’Aion® n’a pas été assez « occidentalisé » ?

Je pense qu’il y a matière pour argumenter dans ce sens. Nous transmettons beaucoup de données et de remarques aux développeurs et je pense que le jeu a des possibilités pour de plus amples améliorations. Je sais que les devs travaillent d’arrache-pied sur les mises à jour et l’entretien des serveurs tous territoires confondus.

D. Que pensez-vous du regain d’activité lors des week-ends double XP ? Travaillez-vous à instaurer ce degré de récompense de manière permanente ou restera-t-il une exception ?

Nous sommes partagés sur la question. Personnellement, je les adore ! Mais on se doit de prendre du recul et penser à long terme. C’est très plaisant pendant, mais ça fait mal quand ça s’arrête.

2) L’Occidentalisation

A. Qu’est-ce que cela signifie pour le jeu ? Comment cela a-t-il été appliqué ? Qu’avons-nous que la Corée n’a pas ?

Le gros de l’occidentalisation a été appliqué dans la création et la réécriture du jeu plus que dans les mécanismes du jeu. Par exemple, nous avons largement participé à l’élaboration du patch 1.9.

B. Aucun autre jeu coréen n’a remporté un franc succès en occident. On nous avait dit qu’Aion® serait l’exception. A l’heure actuelle, ce jeu est en également en déclin. Pensez-vous à le modifier ?

Si je mets autant de subterfuges dans ma réponse qu’il y en a dans la question, les lecteurs seraient probablement énervés. Nos chiffres ont subi une baisse, mais ils sont stables et nous avons même observés des semaines de croissance depuis la 1.9. Aion® est un bon jeu, il a de bonnes bases et de bons mécanismes. Ce n’est pas le jeu parfait pour tous mais il offre une expérience plaisante. Nous continuerons de travailler pour offrir aux joueurs occidentaux les changements qu’ils souhaitent et dont ils ont besoin.

C. Ce qui marche en Corée ne marche pas ici. Si c’était le contraire, Aion® ne serait pas dans cette situation. Pensez-vous qu’une extension purement Coréenne (Aion® 2.0) est la solution ?

Je me dois d’être légèrement évasif sur ce point. Nous avons une initiative en place à ce sujet, mais je ne peux pas vous communiquer les détails pour le moment.

3) L’équilibre des serveurs

A. Vous nous aviez promis de maintenir un équlibre entre les 2 factions. En tant que jeu PvP, c’est primordial. Où sont passées ces mécaniques durant les transferts ?

Délicate question... Nous nous sommes sentis obligés de laisser les joueurs déplacer leurs personnages pendant la fusion. Les amitiés, les légions et leurs ententes sont importantes. C’est pourquoi nous avons assoupli les restrictions pour les transferts. Nous avons également le problème des joueurs se retrouvant avec des personnages des deux factions sur un même serveur qui devait se déplacer pour régler le conflit.

B. Qu’allez-vous metre en place pour rééquilibrer les serveurs ?

A l’heure qu’il est, nous avons quelques idées qui aideraient à résoudre ce problème mais nous devons nous assurer d’être en mesure de les exécuter. Nous annoncerons cela une fois que tous les détails seront confirmés.

4) Les promesses non tenues ou retardées

A. Pensez-vous que NC West a tenu ses promesses envers la communauté ?

Pas toujours non. Honnêtement, nous nous sommes consacrés à certaines choses avec les meilleures intentions du monde alors que nous n’aurions pas du. Cela étant dit, lorsque nous sommes poussés à retarder certaines mesures ou à casser nos promesses, nous ne le faisons pas à la légère ; cela nous pousse même parfois à prendre d’autres mauvaises décisions. Nous devons nous améliorés là-dessus.

B. On nous avait promis les transferts en février et que cela serait géré professionnellement. Ce que nous avons obtenu : 4 mois de ******, un système gratuit pour tous et des requêtes au Service Clientèle pour les cas extrêmes.

Je suis d’accord. Cela rejoint ma réponse précédente.

C. La 1.9 avait été annoncée pour le premier trimestre 2010 et une sortie en juillet n’est pas vraiment le cas.

Personnellement, je ne me rappelle pas de ça, mais si c’est le cas, ce fut une erreur de l’annoncer. On est entre l’enclume et le marteau chaque jour. La question aurait été « Pourquoi vous ne communiquez pas de dates ? » si nous avions attendu jusqu’à ce que tout soit confirmé. Nous essayons d’être transparents mais, manifestement, nous allons devoir être plus prudents sur quoi et quand nous annonçons pour pouvoir tenir nos engagements.

D. Pouvons-nous espérer plus de communications de la part de NC West sur ce genre de chose ? Nous avons l’impression qu’Arathaur et Elkina sont souvent laissés dans le flou.

Encore une fois, nous travaillons dans un environnement dynamique. Nous ne résolvons pas de simples équations mathématiques, nous créons un produit subjectif qui doit définir le mot « plaisir ». Des fois, il faut plusieurs essais avant d’être dans le mille, d’autres fois il faut tout jeter et reprendre à zéro. Et parfois, vous annoncez une date et votre lead designer attrape la grippe, est arrêté pour une semaine et vous finissez par casser une promesse de date. Nous prenons le risque de ne pas respecter une date, si elle est annoncée trop tôt.

Entre nous, nous n’aurions pas une équipe communautaire dédiée à Aion® d’une dizaine de personnes si vous, la communauté, n’étiez pas important pour nous. Il est facile de nous jeter la pierre lorsque l’on n’a pas toutes les informations. Je suis le premier à admettre que nous ne sommes pas parfaits, mais nous faisons de notre mieux chaque jour, nous nous battons pour vous offrir le meilleur produit possible. Toutes nos équipes se soucient du produit et de nos joueurs. Nous n’avons que rarement des problèmes faciles, mais la première chose à laquelle nous pensons est « Quelle est la meilleure solution pour nos joueurs ? ».

Pour faire court, je reconnais que nous devons communiquer plus d’informations. Pour cette raison, l’équipe de production travaille à la rédaction d’une lettre qui vous dévoilera les prochaines étapes sur lesquelles nous travaillons.

Bien Cordialement,

Lance Stites
Executive Vice President, Game Operations and Production
NCsoft West"

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