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Fiche détaillée

Rencontre avec l'équipe communautaire de NCSoft

Ecrit par Fauconnoir, le 21-03-2010

Vendredi 19 mars 2010. Paris. Près du Trocadéro. Il est presque 19h00 et après une semaine chaude et ensoleillée, le temps est de nouveau maussade. Une pluie fine est venue rafraîchir l'atmosphère pesante de la capitale. J'ai rendez-vous dans un pub branché avec Arathaur, Atreid et Elkina de NCSoft, ainsi que plusieurs autres personnes issues de fansites ou légions. Le but ? Se rencontrer, tout simplement, mais aussi échanger nos impressions sur le jeu. Voici donc le résumé d'une soirée un peu bruyante, mais très sympa...

Une ambiance sympa mais bruyante



NCSoft avait donc réservé une table pour faire connaissance dans un pub, et bien que l'ambiance fut très sympa, on pourra néanmoins noter que le niveau sonore de la musique d'ambiance était tout de même un peu élevée pour permettre à tout le monde de participer à l'ensemble des débats. Par chance, j'étais installé pas très loin de FX (Arathaur), et nous avons ainsi pu parler un bon bout de la soirée, l'autre partie de la table profitant de la présence de Loïc (Atreid) et Mélanie (Elkina).

Je passe sur la qualité des boissons qui a elle-même grandement joué en la faveur de la qualité des échanges... Même si l'on aurait parfois aimé que nos CM en aient abusé un peu plus, juste histoire d'avoir quelques exclues. Loupé, même si quelques sourires gênés ou regards malicieux nous ont parfois laissé entendre que plusieurs choses se tramaient en coulisses.

Les choses qu'on a pas le droit d'en parler



Tournois, vous avez dit tournois ? Comme du vrai e-sport ? Non, pas sous cette forme apparemment. Du moins, pas pour l'instant, le monde ne s'y prêtant pas vraiment. En effet, le seul endroit où les joueurs Elyos et Asmos pourraient se rencontrer sont les Abysses mais elles ne comportent pas de lieu dédié au PvP seul, comme les arènes présentes dans les capitales par exemple. Difficile donc d'organiser un concours avec classement unique selon Atreid, mais à l'évocation de l'organisation de tournois, FX ne peut que réprimer une envie de nous en dire plus avec un gros sourire alléchant. Alors ? Mini-tournois dans les capitales, LAN parties ? On ne peut qu'avancer des hypothèses et on suivra donc l'actualité avec intérêt...

Bizarrement, autre point à sourire muet : les légions. Doit-on donc s'attendre à l'arrivée de nouvelles fonctionnalités dans les prochaines versions ? Les patchs notes de la 1.9 étant assez muettes sur le sujet, on serait donc tentés de croire que des améliorations pourraient survenir prochainement. Mais dans quelle version ?

D'ailleurs, en parlant des versions à venir, nous avons évidemment essayé d'en apprendre un peu plus sur la 2.0... mais sans grand succès ! Pas de date, et pas de contenu. Nous avons abordé le sujet des Abysses terrestres, mais là-encore, le sujet n'ayant pas été annoncé officiellement, impossible d'en parler.

Nous avons eu un peu plus de succès avec la 1.9, évidemment, même si les informations sont encore un peu lapidaires. Il est d'abord à noter que la 1.9 est la première version qui est faite pour prendre en compte directement les retours des occidentaux (dans le sens où ce n'est pas une version qui était prévue initialement dans le planning de déploiement des versions coréennes, mais qui a été programmée à cause des retours de l'ouest). J'ai d'ailleurs posé la question de savoir si les versions coréennes et occidentales étaient strictement identiques en terme d'équilibrage et de paramétrage, ce qui est effectivement le cas.
Autre point soulevé par rapport à la 1.9, les inquiétudes des joueurs par rapport aux compétences anti-stun. La réponse est que les stuns du templier sont aujourd'hui un peu trop abusés car garantis. Mais je n'en saurai pas plus.

Les infos qu'on a fait passer



Sachant qu'il était de toute façon difficile de tirer les vers du nez à nos CM, nous avons surtout profité la soirée pour faire passer vos messages de mécontentement critiques constructives et vos suggestions pour l'amélioration du jeu. Voici donc, en très gros résumé, les points divers que nous avons abordés avec FX, et je vous avouerai que je ne serai pas exhaustif en raison d'une oreille grandement amoindrie par le bruit ambiant. Certaines ont reçu des réponses, d'autres non, mais elles ont toutes été écoutées avec attention, je peux vous le garantir !

  • Les timers de forteresse
    La proposition qui avait été faite d'un timer fonction de la strate des Abysses a été fortement soutenue par les CM occidentaux lors de leur dernière réunion avec les développeurs, mais elle n'a pas été retenue par les Coréens.
  • Amélioration des drops pour les instances
    La version 1.9 apporte déjà une augmentation du taux de drop. Le message que nous avons fait passer est que les joueurs n'attendent pas nécessairement une simple augmentation, mais une modification de la gestion des drops ou du système de récompense des instances. Plusieurs pistes ont été soulevées, dont :
    • Garantir des loots moyens en cours ou en fin d'instance, tout en conservant une probabilité de looter un très rare sur le boss de fin.
    • Mettre en place un système de jetons que l'on gagne en ayant participé à l'instance si l'on a pas looté d'item rare en fin d'instance, avec ensuite possibilité d'acheter du matériel avec les jetons gagnés (système similaire aux médailles et PA par exemple).
  • Rendre le craft HL plus intéressant
    Nous avons remonté le fait que les sets craftés n'étaient pas à la hauteur des autres sets malgré un investissement au moins aussi important et une non-garantie du proc. Le constat est là, et le point sera remonté aux développeurs.
  • Pénalités de mort
    Plusieurs points relatifs à cette pénalité ont été soulevés, notamment le fait qu'il n'y ait pas de période de grâce après un rez durant laquelle on ne reprend pas de pénalité en cas de nouvelle mort. Certains ont aussi remis en cause le système même de pénalité "temporaire" sur l'XP.
  • Migration des personnages d'un serveur à l'autre
    Nous avons (tous d'ailleurs) rappelé à FX que nous attendions impatiemment la fonction de migration de personnages d'un serveur à l'autre. C'est toujours prévu, mais il n'y a visiblement pas de date annoncée pour ça. Nous avons aussi demandé si ce serait un service gratuit ou payant. Là-aussi, ils ne savent pas, alors nous avons bien rappelé qu'on nous avait annoncé une migration gratuite...
  • Déséquilibrages liés au PvPvE
    Les rifts ont fait l'objet d'une grande discussion entre les différents joueurs présents vendredi soir. Certains étant visiblement friands du PvP occasionné par ceux-ci, et d'autres beaucoup moins. Parmi les critiques formulées :
    • Le fait que les joueurs "locaux" aient en général le désavantage de devoir gérer l'aggro des mobs présents (les joueurs de la zone sont en général là pour leurs quêtes et ont donc un niveau similaire à ceux des mobs) tandis que les assaillants jouissent soit du fait que le mob soit déjà aggro, soit que les mobs ne les aggrotent pas du tout à cause de leur niveau très supérieur.
    • Le fait que les combats PvP soient trop courts et ne permettent pas à celui qui est la cible de l'attaque de réagir. Le joueur qui est en train de basher un mob ne regarde généralement pas la boussole, ce qui en fait une cible facile à surprendre. De plus, à partir du moment où il a commencé à être frappé, le temps de changer de cible et d'essayer de lancer une compétence (ce qui n'est parfois même pas possible), il est déjà soit stun, soit mort.
    • Un déséquilibre entre les cartes de Morheim et d'Eltnen a aussi été mentionné : là où les Asmodiens peuvent atteindre tous les points d'Eltnen sans passer par un point de patrouille, les Elyséens doivent obligatoirement en passer un à Morheim.
  • Les quêtes
    La forme prise par les quêtes et le bash répétitif ont été fustigés. Les joueurs ne lisent pas les quêtes et le sentiment qu'elles ne soient qu'un prétexte à faire du bash prédomine. Une longue discussion s'est engagée sur la difficulté à proposer des quêtes qui ne soient ni du bash ni du fedex, mais des exemples ont été donnés en rapport avec d'autres MMO où le joueur est amené à lire les textes pour trouver des solutions ou à interroger des PNJ pour trouver des indices ou des quêtes non-répertoriées. FX a été d'une grande écoute sur ce sujet et nul doute qu'il fera remonter l'information, mais nous avons pu percevoir un message légèrement subliminal sur le fait qu'il s'agissait d'une culture très différente de la culture coréenne et que ceux-ci avaient souvent du mal à comprendre ou appréhender l'intérêt de ce genre de quêtes, tout comme les occidentaux ne comprennent pas l'intérêt de quêtes de bash pur.
  • Déséquilibrages de classes
    Outre l'inquiétude soulevée par les joueurs concernant l'anti-stun de la version 1.9, l'éternel débat du DPK du sorcier a été entamé. Je vous avouerai, hélas, qu'à cause du nombre d'intervenants et du bruit ambiant, j'ai eu un peu de mal à entendre tout ce qui se disait sur le sujet.
  • Groupage
    La difficulté à grouper a été abordée. De plus, le peu de lieux accessibles directement par le transport a été levée comme une difficulté supplémentaire à rejoindre facilement un membre demandant de l'aide.
  • Les événements IG
    Bien évidemment, nous ne pouvions pas passer à côté de l'évocation de l'événement organisé pour la St Patrick avec Fergus Mc Greedy. Toutes les critiques ont été mises sur le tapis dont les horaires, la difficulté à entamer un échange avec Fergus, et les loots de Zapiel forcément réservés aux gros niveaux organisés en groupe.
    FX nous a longuement parlé de cet événement et il reconnaît qu'il ne s'est pas passé du tout comme ils l'avaient imaginé. Pour commencer, dans leur tête, ce n'était pas un "gros" événement comme Solorius, mais juste une petite animation sympa. L'erreur, selon lui, est d'avoir annoncé officiellement cet événement à l'avance, laissant croire ainsi à un événement bien structuré et important. Les joueurs s'attendaient à quelque chose de plus imposant et ont donc forcément été déçus.
    L'événement n'était pas scripté, ce sont les CM qui manipulaient directement Fergus et ils devaient faire les serveurs les uns après les autres, c'est pour cela que certains ont du attendre longtemps sur certains serveurs. Les problèmes d'échange sont les mêmes qu'entre deux personnages, à savoir que tout le monde spammait les demandes d'échanges avec Fergus et qu'ils ne pouvaient pas faire plusieurs échanges simultanément ni les automatiser, car les objets étaient en rapport avec le niveau des personnages.
    Les retours ont été très positifs IG, avec de nombreux messages privés de remerciements, mais parallèlement les retours sur les forums ont très négatifs. L'expérience a été très instructive néanmoins, et ils comptent bien en tirer des leçons. La principale est que les futurs mini-events menés par les GM ne seront plus annoncés à l'avance mais menés par surprise, à des joueurs et des plages horaires distinctes pour que tout le monde puisse en profiter. Les joueurs devront être attentifs pour observer qu'il se passe des choses étranges et éventuellement prévenir les autres.
    Il est à noter que cela ne remet pas en cause l'organisation d'événements plus importants, qui seront eux annoncés en avance, avec des PNJ et des quêtes programmées pour l'occasion.

A refaire, mais autrement...



En conclusion, je pourrais dire que cette soirée a été une très bonne occasion de rencontrer à la fois les chargés de communauté et la communauté, de faire connaissance dans une ambiance sympa, et d'échanger sur divers sujets, voire même de débattre sur les meilleures solutions à apporter aux problèmes.
On déplorera par contre grandement le bruit du lieu qui avait été choisi, et même si notre table (presque ronde) était un peu à l'écart de la salle principale, ce n'était pas suffisant pour que tout le monde puisse participer aux débats.
Nous sommes tous repartis, très contents de notre échange, mais en se promettant que la prochaine fois, nous aurions une salle dans un endroit bien plus calme.

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