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Fiche détaillée

Interface Principale


L'interface principale de jeu est composée de plusieurs zones qui peuvent être, pour certaines, redimensionnées et/ou déplacées.



Légende :
  1. Gestion du personnage
  2. Membres du groupe
  3. Enchantements ou états en cours sur le personnage
  4. Détails de la cible
  5. Autre zone de raccourci pour les compétences
  6. Affichage récapitulatif de la quête en cours
  7. Canaux de discussion
  8. Affichage des icônes d'aide

    Les mécanismes d'aide sont contextuels. Lorsque le joueur accède à une fonction pour la première fois, un icône d'aide apparaît. Cliquer dessus affiche une aide en ligne correspondant à la fonction. Si le joueur n'utilise pas cette aide, l'icône disparaîtra progressivement.



Gestion du personnage


Cette zone contient les informations et commandes relatives à la gestion de votre avatar. Elle peut se décomposer en plusieurs parties.

Avatar



Dans cette fenêtre, vous pourrez notamment voir à quoi ressemble votre avatar. Après tout, vous allez plus souvent le voir de dos que de face, alors... cette fonctionnalité vous permettra au moins de vous souvenir de son apparence (au pire, elle vous rappellera combien vous vous êtes méchamment viandé lors de sa création...).

Légende :
  1. Apparence de votre avatar
  2. Indicateur de chef de groupe : L'indicateur de chef de groupe est une icône en forme de couronne. Si elle placée au-dessus de l'apparence de votre avatar (comme sur l'exemple), elle signifie que vous êtes le chef de groupe. Dans le cas contraire, vous serez subordonné à celui qui l'arborera dans la zone "membres du groupe".
  3. Niveau du personnage


Statistiques



Cette zone présente les 4 statistiques principales de votre personnage : les points de vie (HP), les points d'énergie (MP), l'énergie divine (DP), et l'expérience (XP). A noter que la barre d'expérience se prolonge sur toute la longueur de l'interface de gestion du personnage (jusque sous la boussole).

Lors d'une perte de points de vie ou de points d'énergie, la barre correspondante ne diminue pas immédiatement : la quantité qui va être perdue apparaît tout d'abord dans une autre couleur, avant de disparaître complètement. On retrouve également ce mécanisme sur les membres du groupe et les ennemis. Cela rajoute un peu de dynamisme à l'affaire.

Fonctionnement de la barre d'énergie divine


Cette barre a un fonctionnement un peu différent des autres. Tout d'abord, il faut noter qu'elle se compose de deux parties : la première est la barre en elle-même, la seconde est un cercle au bout de la barre. Dans ce cercle s'affiche le niveau d'énergie divine atteint (pour plus d'information, voir le guide sur l'énergie divine), soit "I", "II", ou "III".

A chaque niveau est associé une couleur :
  • vert : niveau 1
  • jaune : niveau 2
  • orange : niveau 3

Au départ, la barre se remplit avec la couleur verte jusqu'à atteindre son maximum. A ce moment là, vous avez atteint le niveau 1 et "I" s'affiche dans le cercle sur fond vert. A partir de cet instant, une barre jaune va se superposer par dessus la barre verte. Lorsque le jaune aura entièrement recouvert le vert, vous aurez atteint le niveau 2 et "II" viendra s'afficher sur fond jaune dans le cercle. Suite à quoi, c'est une barre orange qui viendra recouvrir progressivement la barre jaune jusqu'à atteindre le maximum d'énergie divine autorisé, soit le niveau 3. "III" s'affichera alors sur fond orange dans le cercle.



Raccourcis vers les compétences


La barre suivante vous permettra de définir divers raccourcis vers vos compétences. En haut à gauche de chaque icône est affiché la combinaison de touche qui permet d'invoquer la-dite compétence (1 = 1, C+1 = Ctrl+1, A+1 = Alt+1).
Les petites flèches de part et d'autre du chiffre (à droite de la barre) permettent de charger une autre configuration de raccourcis (A confirmer).


Les compétences grisées sont des compétences qui ne sont pas activables en l'état. Les raisons peuvent être multiples : étape d'un combo, condition sur la cible, etc...
Les compétences qui se rechargent voient leurs couleurs revenir peu à peu, en fonction du temps restant avant une nouvelle mise à disposition.

La barre d'incantation du personnage est située juste au-dessus de cette zone.

Boussole



Bien qu'intitulée "Boussole", cette zone comporte également des accès rapides à divers autres éléments de l'interface, comme les quêtes, le menu principal, la carte.
C'est également ici que vous pouvez voir votre temps de vol restant, ainsi que l'avancement du jour et de la nuit.

Légende :
  1. Accès au menu principal
  2. Calcul du rapport de force (voir plus bas)
  3. Temps de vol : celui-ci est représenté par le cercle vert.
  4. Avancement de la journée : celui-ci est symbolisé par un soleil ou une lune au dessus d'un paysage
  5. Accès à la carte
  6. Indicateur de message : l'enveloppe n'est présente que si vous avez un message. Celui-ci peut comprendre des objets.
  7. Boussole

La boussole est centrée sur votre position, représentée par le point vert central. La petite flèche indique la direction vers laquelle regarde ou se déplace votre personnage. La partie haute de la boussole, délimitée par deux arcs de cercles partant du plus petit cercle concentrique, représente ce que vous pouvez voir à l'écran (et non pas ce que voit votre personnage). Cette zone de vision du joueur est toujours représentée vers de le haut de la boussole, de manière à ce que vous puissiez plus rapidement faire le lien entre ce que vous voyez à l'écran et ce qui est affiché dans la boussole. Vous pouvez donc en déduire que lorsque vous tournez la caméra, le contenu de la boussole tournera également.
Le nord est symbolisé par un "N", affiché sur le bord de la boussole.
Une petite flèche bleue pointant vers l'extérieur de la boussole vous indique la direction à prendre pour résoudre la quête sélectionnée dans l'interface de gestion des quêtes.
Les ennemis sont symbolisés par des points rouges, et les PNJ par des points blancs.


Le rapport de force affiche un pop-up indiquant les informations de niveau, de distance, d'altitude d'un ennemi (pour les ennemis qui sont pointés mais pas ciblés) A CONFIRMER.




Membres du groupe


Cette zone permet de visualiser les statistiques des différents membres du groupe dont vous faîtes partie (hormis vous bien entendu). Le chef du groupe est symbolisé par une petite couronne au-dessus de sa classe. Si vous êtes le chef du groupe, la couronne est alors positionnée au-dessus de la figure de votre avatar dans l'interface de gestion de votre personnage.

Légende :
  1. Classe du membre.
    Le cercle autour de l'icône représente la jauge d'Aether du personnage, et donc, son temps de vol restant.
  2. Niveau du membre
  3. Nom du membre
  4. Barres de vie et d'énergie
  5. Enchantements et états auxquels est soumis le membre
  6. Indicateur de chef de groupe


Icônes de classe
IcôneClasseIcôneClasse
Gladiateur
Sorcier
Templier
Spiritualiste
Rôdeur
Clerc
Assassin
Aède




Enchantements et états


Cette zone affiche les enchantements/états auxquels est soumis le personnage. Elle peut s'étendre également à droite des détails de la cible lorsque le nombre d'enchantements/états est trop important pour être affiché du côté gauche.
L'icône affiche également le temps restant sous forme numérique pour chaque enchantement/état.



Détails de la cible


Cette zone affiche les détails concernant la cible courante. Elle permet entre autre d'avoir des informations sur la santé, le niveau et la classe de l'adversaire pointé.


Légende :
  1. Niveau de la cible
  2. Classe de la cible
    Dans le cas d'un boss, la classe est remplacée par un pictogramme (présenté sur le schéma). Le nombre de points blancs indique la puissance de l'ennemi. (A confirmer)
  3. Nom de la cible
  4. Barre de santé de la cible : trois ergots permettent d'identifier rapidement les paliers 25%, 50% et 75% de vie restante
  5. Indicateur d'étourdissement : la cible est étourdie lorsque le "Zzz" est affiché
  6. Enchantements et états auxquels est soumis la cible
    A noter que la barre d'invocation de la cible se situe sous ces icônes
  7. Altitude par rapport à la cible (indique si vous êtes à la même hauteur, plus haut, ou plus bas que la cible)
  8. Distance à la cible (utile pour les compétences et armes ayant une portée)




Commandes en jeu



Les déplacements se font soit au clavier, par l'intermédiaire des très classiques touches A, Z, E, Q, S, D (pour un clavier Azerty), soit avec le clic gauche de la souris.

Raccourcis Clavier
ToucheEffet
F1Cibler
TabCible suivante
EscDécibler
1 à 0, - et +12 raccourcis de compétences
Shift+ZChanger d'arme
CAttaquer
EspaceAller à
.Marcher/Courir
,S'asseoir
PFenêtre de personnage (caractéristiques)
KFenêtre de compétences
IInventaire
JFenêtre de quêtes
BActiver/Désactiver les power shards
OOptions
Page UpSortir ses ailes
Page DownReplier ses ailes
RMonter (en phase de vol)
FDescendre (en phase de vol)
MCarte
NCarte superposée à l'interface (transparente)
ImprFaire une capture


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